top of page

Historique du club Amicale des Tireurs Vézériens

 

1973 A l’initiative de Daniel SOULIER, de Jean Marc FONTALIRAN et de quelques autres, l’idée de créé un club de tir sportif a germé.

 

1974 Création de l’AMICALE des TIREURS VEZERIENS. Son premier président est Pierre FAYE, son secrétaire Daniel SOULIER et son trésorier Paul COURAL.

2 sections sont instaurées :

Cibles papier dont le pas de tir est situé dans l’ancienne voie ferrée à La Valade, prêtée par Guy BOISSIERE. L’étroitesse du lieu ne permet que 5 postes de tir (25, 50 et 100 m). Une ciblerie pivotante fabriquée par les licenciés est installée et fonctionne à la main.

Cibles plateaux avec une fosse universelle est installée sur le plateau à côté de la piste d’aviation sur un terrain de Guy BOISSIERE.

Une quarantaine de licenciés est enregistrée.

 

1974 – 1981 : des aménagements successifs du pas de tir papier (groupe électrogène, abris …) permettent  d’améliorer les conditions de tir, mais devant la demande croissante de licenciés, la recherche d’un autre lieu s’impose.

Daniel SOULIER (Président élu en 1978) entend parler de ventes de terrains dans le vallon en contre bas de l’aérodrome. Avec son bureau (Claude PENICHON et Paul COURAL) toutes les démarches d’acquisitions et d’échanges sont engagées et aboutissent au mieux.

Le terrain du bas (l’actuel 200m) étant boisé, l’ancien propriétaire le déboise. Guy BOISSIERE, favorable à cette implantation, met à notre disposition un bull et son chauffeur. Les papeteries de Condat nous amènent les écorces de bois dont elles ne savent quoi faire. Les carrières BOISSIERE apportent les matériaux de découvert et peu à peu (4 ans quand même), le stand prend forme.

 

Depuis 1981, les aménagements s’améliorent (pas de tir 25 m, 200 m, hangar, toilettes, tracteur, ciblerie pivotante …). Grâce à une belle équipe de bénévoles, les abords sont entretenus, les travaux réalisés et l’ambiance assurée.

Aujourd’hui, ce sont près de 240 licenciés qui utilisent les pas de tir.

 

Grâce à la volonté de Daniel SOULIER, président volontaire et impliqué, nous bénéficions aujourd’hui d’une des plus belles installations de l’Aquitaine. Peu de clubs peuvent offrir un cadre aussi agréable.

Il appartient désormais aux nouvelles générations d’en prendre soin et de le faire vivre en gardant à l’esprit cette volonté d’amicale entente.

bottom of page